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Santé collaborative : en théorie seulement ?

Par Nicola Booton-Mander, Directeur de revenus marketing, Healthcare Digital chez GE Healthcare

Imaginez un environnement sain dans lequel le manque de personnel serait facilement gérable face à la demande afin d'assurer le niveau de service élevé requis, dans lequel les silos de données seraient interconnectés afin d'optimiser les soins aux patients, la confidentialité ainsi que la cybersécurité et dans lequel le déploiement d'une solution informatique contribuerait à générer des informations utiles permettant d'obtenir les rendements financiers attendus.

À l'heure actuelle, une pression considérable pèse sur les institutions médicales. Elles disposent toutefois de certaines options pratiques pour augmenter leur productivité, réduire leurs coûts globaux et améliorer leurs soins aux patients. Avez-vous envisagé de rationaliser la collaboration à l'échelle de votre réseau d'équipes et de partenaires de soin ? Vous êtes-vous demandé comment vos patients pourraient s'impliquer davantage tout au long de leur prise en charge ? Est-il temps d'inscrire les analyses de performances à l'ordre du jour des réunions de votre conseil d’administration ?

Le consortium East Midlands Radiology (EMRAD) du Royaume-Uni

  • Des analyses avancées ont identifié les cas où l'élaboration des comptes-rendus radiologiques en dehors des heures d'ouverture pouvait se faire en interne, limitant ainsi le besoin d'externaliser. Résultat : des coûts réduits de près de 31 % en 10 mois seulement, soit 103 000 £ (environ 120 000 €) d'économies.
  • La transition de la collecte manuelle avec gravure sur CD des données vers une solution cloud rationalisée a simplifié le flux de travail. Résultat : un temps de traitement des données médico-légales ramené de sept jours à un jour, dopant la productivité du personnel.
  • L'abandon des CD comme supports pour les échanges de données médico-légales a éliminé les coûts d'affranchissement postal. Résultat : 130 000 £ (environ 150 000 €) d'économies réalisées en 12 mois à l'échelle de cinq NHS Trusts.
  • Le caractère transparent et sans frontière des comptes-rendus d'examen a accéléré le traitement des patients. Résultat : de meilleurs effets sur la santé. Par exemple, un patient qui passe une échographie dans une ville peut voir son cas examiné par un clinicien résidant dans une autre ville, à des dizaines de kilomètres de distance. Inutile d'attendre un spécialiste sur place, de transférer le patient ou de lui faire repasser l'examen.

Par où commence la santé connectée ?

L'interconnexion des humains, des systèmes et des données dans une optique collaborative nécessite de mettre l'accent sur l'interopérabilité. Les DSI, les équipes informatiques et les chefs de service doivent travailler main dans la main et identifier les outils, notamment logiciels, qui répondent à leurs besoins tout en étant ouverts, flexibles et neutres en matière de fournisseur. Par ailleurs, leurs outils devraient s'intégrer facilement les uns aux autres sans bouleverser l'architecture informatique. Dans le cadre médical, l'informatique ne se résume plus à une simple question de fonctionnalité : l'heure est désormais à l'interopérabilité interentreprise.

Les données apporteront une contribution croissante pour relever les défis futurs en matière de ressources, de capacité et de finances. Lancer le débat sur l'interopérabilité afin de poser des fondations pratiques dès aujourd'hui se révèlera bénéfique demain. Sollicitez vos parties prenantes, repensez votre approche et échangez.

Solutions connectées intelligentes

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1 Source: IDC Digital Universe Study