Par Bryan McGuinn, Directeur du Marketing, Healthcare Digital – EMOA et Asie
De nos jours, le leadership médical est centré sur l'expérience des patients. Les pressions exercées et les objectifs fixés visent à optimiser les normes et les délais afin d'améliorer les résultats obtenus sur le plan du diagnostic, du traitement et des soins. Mais alors, pourquoi l'interopérabilité – autrement dit le partage de données entre les appareils médicaux et les systèmes d'information – est-elle toujours considérée comme une question purement informatique, exclue de l'ordre du jour des conseils d'administration ?
Les services en silo et les pièces manquantes du puzzle des données patient enrayent encore les gains de temps, d'argent et de performances. Les erreurs médicales constituent la troisième cause de décès chez les patients¹. Or, l'absence des données pertinentes au moment opportun pourrait en être un facteur.
Des critères stricts pour un partage d'informations fluide
Imaginez un scénario tout à fait réaliste : une ambulance emmène une victime d'un accident de la route vers les urgences régionales ; après un transfert oral à son arrivée, cette personne est admise pour évaluation de son traumatisme ; elle passe une tomodensitométrie, dont le compte-rendu pointe la nécessité de la transférer vers un centre spécialisé pour compléter son traitement ; le transfert s'opère, comme souvent, sans aucune donnée, et à l'arrivée du patient, l'équipe demande aussi une tomodensitométrie avant de définir son plan de traitement.
Dans ce scénario de prise en charge, combien comptez-vous d'occasions manquées de partager des données ? Les urgences auraient pu obtenir le dossier médical complet du patient avant son arrivée, les ambulanciers auraient pu les notifier afin qu'une équipe d'accueil se prépare et les notes des urgentistes ou le résultat de la première tomodensitométrie auraient pu être transmis par voie numérique au centre spécialisé. Ainsi, le patient aurait évité la seconde tomodensitométrie, qui implique une nouvelle dose de radiation et un nouveau report du traitement en attendant le compte-rendu. Un tel manque de partage d'informations fluide nuit à la prise en charge des patients.
L'interopérabilité peut aider à resserrer les délais, tout en réduisant le nombre de doublons et en rationalisant les soins. Elle contribue également à améliorer les effets à long terme sur les patients et peut écourter les séjours hospitaliers. Par ailleurs, elle ouvre la voie à de nouvelles pratiques professionnelles technologiques qui représentent l'avenir du secteur.
Le leadership, source d'innovation
Prenons l'exemple actuel de l'intelligence artificielle (IA). Elle repose sur une multitude de sources de données patient interconnectées qui seront mises à la disposition de systèmes qui n'ont même pas encore été conçus. Seule l'interopérabilité permet aux systèmes de soins de santé d'anticiper sur cette situation. Aujourd'hui, 3 % seulement des données cliniques sont exploitées². Alors, pour se préparer à la considérable évolution de l'IA, des systèmes cliniques ouverts et des technologies basées sur des normes s'imposent.
Mais comment accéder à l'autoroute de l'interopérabilité ? Voyez grand et cessez de choisir vos solutions informatiques en fonction de vos seuls besoins du moment. Discutez davantage, et avec plus de parties prenantes cliniques et managériales, des raisons ainsi que des modalités de la mise en place d'un partage des données patient dans une perspective d'avenir. Posez des questions, favorisez l'enthousiasme et donnez une place positive à la vision ainsi qu'à la réputation dans le domaine clinique en mettant le dossier médical complet du patient au cœur de votre processus décisionnel.
Solutions connectées intelligentes
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1 Source: Le British Medical Journal (BMJ)
2 Source: IDC Digital Universe Study