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Vous êtes à la recherche d’une norme « magique » pour échanger des informations médicales ?

Par Charles Parisot, Architecte Interopérabilité, GE Healthcare, président du Comité Services IHE

Il est temps de remettre un peu de positivité dans le concept d’interopérabilité. Il a souvent été perçu comme complexe, confus et source de frustration pour les directeurs informatiques (CIO). Toutefois, pouvoir échanger des informations médicales de façon transparente est un incontournable pour les établissements de santé. Le moment est venu de repenser notre stratégie et d’œuvrer pour le changement.

Comment ? Commençons par revenir sur ces quelques années de progrès. D’abord, DICOM – la norme internationale pour l’imagerie numérique et les communications en médecine – a permis d’intégrer des dispositifs d’imagerie médicale multi-fournisseurs et des systèmes d’archivage et de communication d’images (PACS) qui ont favorisé le partage d’images de cas au sein d’un même établissement ou d’une région, et donc amélioré les résultats diagnostiques pour des millions de patients. Ensuite, les dossiers médicaux des hôpitaux ont également bénéficié de l’adoption à grande échelle de la version 2 du protocole HL7 (Health Level-7), grâce auquel les systèmes de plusieurs fournisseurs peuvent communiquer les uns avec les autres, tout en bénéficiant d’une importante personnalisation. Enfin, les profils IHE et l’architecture des documents cliniques (CDA) HL7 ont largement contribué au partage d’informations cliniques qui permet d’offrir une meilleure visibilité, comme le démontrent plusieurs déploiements régionaux et nationaux de services eHealth en Europe et aux États-Unis.

Qui dit soins de haute qualité dit interopérabilité et travail d’équipe

Même si tout cela semble assez technique, l’interopérabilité est essentielle au succès commercial et à la gestion de la réputation des établissements de santé. Pour échanger des informations patient de manière efficace, il n’est pas nécessaire que le service informatique achète plusieurs solutions auprès du même fournisseur. Il suffit que plusieurs systèmes communiquent de façon transparente afin d’éviter les opportunités manquées dans le parcours de soins. En vue de se préparer aux avantages des technologies de soins émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), le secteur de la santé a également besoin de jeter des bases solides en matière d’interopérabilité pour les développements futurs.

Le déploiement de technologies à l’aide de normes communes est donc un sujet largement débattu dans les établissements de santé, le secteur dans sa globalité et chez de plus en plus de décideurs. Il doit inclure toutes les parties prenantes : les équipes de direction, les services cliniques, les services informatiques, les fournisseurs et les autorités de santé.

Comment obtenir des résultats positifs en 3 étapes :

  1. Faites-vous à l’idée qu’aucune « norme magique » n’existe et réfléchissez de manière stratégique. Envisagez peut-être de désigner un « Responsable Interopérabilité » pour assurer le lien entre la gestion de l’information et le service informatique, afin de définir une stratégie d’interopérabilité, d’identifier les besoins les plus urgents et d’orienter avec cohérence les actions entreprises vers l’objectif souhaité.
  2. Commencez par définir le problème que vous souhaitez résoudre. Cherchez-vous à combler des lacunes en matière d’informations patient sur le point d’intervention afin que les médecins aient une meilleure visibilité pour établir un diagnostic ou un programme thérapeutique précis ? Ou peut-être cherchez-vous à exploiter les 97 % de données cliniques1 actuellement inutilisés dans le secteur des soins médicaux ? À moins que votre objectif soit de tester et de prouver la conformité des produits que vous sélectionnez par rapport aux normes et aux profils de votre stratégie d’interopérabilité ?
  3. Relevez le défi maintenant – libérez le potentiel de vos données et réfléchissez de manière stratégique afin de mettre en œuvre des mesures visant à optimiser les soins apportés aux patients. Les prestataires de soins de santé ne sont pas les seuls à œuvrer pour l’interopérabilité. Nombre de vos pairs et de réseaux de soutien sont là pour vous aider. Il vous suffit juste de voir plus grand et de mieux exploiter les Big Data. C’est ce que vos patients réclament.

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Les solutions GE Healthcare, dotées de la technologie Intel®, offrent les performances, la fiabilité et la sécurité requises pour rassembler fournisseurs, patients et informations intelligentes sur le point d’intervention, afin de réduire les délais de diagnostic et de produire de meilleurs résultats.

1 Source : IDC Digital Universe Study