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Un scanner en mode « drive » pour les malades du Covid-19

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux examens d’imagerie ont dû être différés afin de minimiser les risques de contamination. Pour pouvoir continuer à garantir le suivi des pathologies chroniques et parfois urgentes, la Maison médicale du Parc à Toulouse a installé un scanner en formule « drive », exclusivement dédié au diagnostic et au suivi des cas Covid-19. Une innovation qui permet de rassurer les patients tout en protégeant les soignants.

« Avec la crise sanitaire, beaucoup de patients ont annulé leurs examens et décommandé le scanner qu’ils avaient prévu de faire de peur d’être contaminés par le coronavirus. » explique le Docteur Quesnel, radiologue à la Maison Médicale du Parc, et instigateur du projet. « Il était nécessaire de pouvoir dispenser les examens habituels pour les pathologies chroniques et parfois urgentes, tout en assurant le diagnostic des cas de Covid-19 en toute sécurité. Avec un seul scanner, cela n’était pas possible. »

Autorisé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie le 27 mars, le scanner a été mis en service le 6 avril dernier par les ingénieurs de GE Healthcare et garantit un parcours spécifique à l’intérieur de l’établissement.

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« Une fois le rendez-vous pris par téléphone, toutes les formalités administratives sont gérés en amont par e-mail pour éviter que le patient ait à passer par l’accueil, » explique le Docteur Quesnel. « Les patients arrivent en voiture et, une fois garés, appellent un numéro. Le manipulateur radio vient alors les chercher sans qu’ils croisent d’autres patients. Les deux scanners sont dans des pièces isolées l’une de l’autre, celle réservée au Covid-19 étant ventilée sur l’extérieur. »

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La Maison Médicale du Parc est le premier site de la région Midi-Pyrénées à proposer à ses patients de venir en « drive » réaliser un scanner thoracique pour le diagnostic ou le suivi du Covid-19. Plus de 90 patients ont déjà pu bénéficier de ce parcours spécifique.

Depuis que le dispositif a été lancé, l’établissement a constaté une reprise de son activité avec les deux tiers de son activité dédié aux examens de suivi des pathologies chroniques, l’autre tiers étant réservé aux cas Covid-19.

« Nous avons vite constaté le rôle majeur du scanner dans la confirmation des cas de Covid-19 et le rôle que pouvait jouer la médecine de ville pour soulager l’hôpital et prendre en charge les patients à qui l’on disait de rester chez eux, » ajoute le Docteur Quesnel.

« La mobilisation de GE Healthcare pour la mise en service du scanner a été vraiment rapide. Tout a été fait dans des délais extrêmement serrés pour que le scanner fonctionne et accueille ses premiers patients une semaine après avoir reçu les autorisations de l’ARS, » conclut-il.